La voie Pidal-Cainejo dans la face Nord du Picu Urriellu, a été choisie par le Marquis Pedro Pidal et Gregorio Pérez El Cainejo en août de 1904 pour gravir le sommet du Naranjo de Bulnes pour la première fois. Cet exploit a marqué l´histoire de l´alpinisme espagnole, il s’agit de la première voie d´escalade en Espagne.
Cette voie n´a pas de grandes difficultés mais son long itinéraire, son orientation dans la face nord, son retrait difficile et son jolie itinéraire font de cette voie une ascension de prestige. C´est une voie idéale pour les personnes qui possèdent une expérience modérée en escalade et qui veulent se lancer dans des voies longues et complexes.
Video de l´ascension:
Une première longueur de 50 mètres va nous introduire dans la voie et dans son caractère alpin. On arrive dans la célèbre "Llambrialina" ensuite on traverse une grande terrasse pour arriver au col de la face Nord avec son petit éperon qui n’est pas très difficile mais soutenu. A partir de là commence les grand cheminées qui va nous accompagner jusqu’au sommet. C’est dans la partie inférieure des ce cheminées que l’on va trouver le passage le plus difficile de la voie, qu´on appelle ¨la panza burra¨, un petit morceau de 5 mètres d´escalade athlétique. Une fois franchi, la fatigue va commencer à se faire sentir mais ensuite, la difficulté va beaucoup diminuer au fur et à mesure qu´on monte vers le sommet ce qui va nous motiver pour avancer en pensant que nous suivons les même pas que les premiers aventuriers grimpeurs du Picu Urriellu.
FICHE TECHNIQUE
DURÉE
JOUR 1
JOUR 2
DIFFICULTES
TARIF
RESERVATION