VOIE CEPEDA. FACE EST NARANJO DE BULNES

Topos d'escalade Naranjo de Bulnes

Voici le topo de la voie Cepeda dans la face Est du Naranjo de Bulnes (Picu Urriellu). Itinéraire ouvert il y a plus de 50 ans par un des grimpeurs les plus actifs de l'histoire de ces montagnes, P.Udaondo accompagné de M.J. Aldecoa et J.Cepeda.
Il s'agit d'un itinéraire de style classique à la recherche des faiblesses de cette paroi, et un des plus répétés de cette montagne.
C'est une belle voie dans laquelle il faut rester concentré sur l'itinéraire. Bien que peu difficile, il faudra garder en tête sa longueur et les rares points d'équipement.

Topo de la voie Cepeda dans le Naranjo de Bulnes (Picu Urriellu). Description de l'escalade:

• La première longueur commence par un dièdre-fissure marqué, qui peut être observé parfaitement à gauche du fameux "Y". Le relais composé de deux pitons faciles à renforcer, se trouve juste à la fin de cette grande fissure-cannelure.
  • La seconde longueur démarre à droite du relais puis continue plus ou moins tout droit en cherchant les zones faciles jusqu'à arriver à une cheminée (juste quand la voie rejoint le "Y"). Quelques mètres plus haut, on pourra voir le relais composé d'une lunule et d'un piton.
  • La troisième longueur continue dans la cheminée jusqu'à se retrouver au dessus du "Y" où on trouvera un relais confortable.
  • La troisième longueur est très belle, il faut sortir tout droit pour chercher une lunule suivie d'un dièdre en Dülfer. Depuis cette lunule de mauvaise qualité, le dièdre en Dülfer continue légèrement vers la gauche, et c'est là qu'il faudra continuer tout droit jusqu'à une petite dalle qui nous amènera directement au relais.
  • La cinquième longueur quitte directement le relais par la droite à la recherche d'un dièdre, que l'on peut parfaitement observer depuis ce relais. Une fois passé ce dièdre se trouve un relais composé de deux pitons (non indiqué dans le topo). On peut continuer jusqu'au relais suivant composé de deux plaquettes (la corde frotte un peu). De là, il est possible de sortir de la voie en faisant un rappel par la voie Espejismos de Verano.
  • La septième longueur (sixième dans le topo) est une longueur en traversée facile vers la gauche jusqu'à une confortable terrasse avec une grande lunule pour équiper le relais.
  • La longueur suivante fait tout juste 60 m, il est donc important de bien gérer les cordes. Un petit mur nous amène à un dièdre débouchant sur une dalle de cannelures.
  • La dernière longueur connue sous le nom de "rompetobillos" (casse-chevilles) consiste en une espèce de dièdre légèrement en dévers. Les prises sont bonnes, mais il faut rester concentré à cause de la vire située juste en dessous. On passera finalement par un petit trou ou tunnel jusqu'à l'amphithéâtre de la face Sud. Relais sur deux plaquettes.
  • Depuis là, continuer attentivement en marchant dans l'amphithéâtre jusqu'au sommet (II), ou grimper une longueur supplémentaire par le dièdre que l'on aperçoit au-dessus du relais (IV-) jusqu'au sommet oriental, depuis lequel on accède au sommet principal en marchant.
  • La descente se fait grâce aux rappels installés face Sud. L'habitude était de descendre en rappel par la voie Directe de los Martínez mais deux nouvelles lignes de rappel ont récemment été installées pour éviter les attroupements et ne pas déranger les grimpeurs de la voie Directe de los Martínez (voir description de la descente)

FICHE TECHNIQUE

LONGUEUR

Environ 300 m d'escalade et 150 m en II dans l'amphithéâtre Sud.

DIFIFICULTÉ

V+º (IV+º obligatoire)

DURÉE

De 4 à 6 heures

MATÉRIEL

2 cordes de 60 m

Aliens et Camalots jusqu'au nº2 (nº3 optionnel)

DESCENTE

Désescalader l'amphithéâtre supérieur puis emprunter une des lignes de rappel équipées pour la descente. Il est préférable de ne pas descendre en rappel par la voie Directe de los Martínez pour éviter de déranger les grimpeurs ainsi que les attroupements.

OUVERTURE

P.Udaondo, M.J. Aldecoa et J.Cepeda le 21 septembre 1955.

Connaissez-vous cet itinéraire? Commentez votre expérience